Salut Élysa ! J'ai un petit problème. Je suis mariée depuis 14 ans et nous avons un fils de 13 ans. J'aime mon mari, mais il ne m'a jamais donné du plaisir. Je n'ai jamais fait d'histoires car je l'adore vraiment. Une nuit où mon mari était parti en voyage à l'étranger je vois entrer dans ma chambre mon fils entièrement nu et le sexe en érection. Il se précipite vers moi et me déshabille, puis me viole. Je ne pouvais pas lutter car il est beaucoup plus fort que moi. Mais, quelle fut ma surprise, il m'a donné un grand plaisir. Je n'ai rien dit à mon mari. Et quand, il part, nous recommençons. Comment juges-tu mon attitude ? Est-ce normal qu'un enfant de 13 ans me donne plus de plaisir qu'un adulte de 43 ans?

Alors que votre mari était absent, votre fils de 13 ans vous a violée et vous y avez pris du plaisir à votre grand étonnement. Depuis, lorsque le contexte s'y prête, votre fils et vous avez des relations sexuelles ensemble.

Vous aimeriez qu'Élysa juge votre attitude mais d'abord, comment percevez-vous cette situation ? Que diriez-vous d'une mère qui agirait de la sorte avec son fils ? La relation que vous avez maintenant établie avec votre fils est, selon la plupart des sociétés, appelée une relation incestueuse. C'est un type de relation condamné dans la grande majorité des pays du monde. La plupart des études concernant les abus sexuels et le rapport incestueux entre un parent et un enfant affirment que ceux-ci nuisent, à différents degrés, au développement psycho-sexuel de l'enfant. Bien que pour vous il semble avoir été impossible de lutter contre votre fils, le fait d'avoir encouragé ce comportement en ayant d'autres relations sexuelles avec lui, permet à votre fils de croire qu'il peut obéir à ses désirs sexuels comme bon lui semble, sans obtenir le consentement de la personne désirée et sans apprendre à gérer les refus que tôt ou tard il aura à assumer.

Quant à la normalité de ressentir plus de plaisir avec un garçon de 13 ans qu'avec un homme de 43 ans,  il pourrait être important de vous questionner sur votre capacité à établir une relation d'intimité affective et sexuelle avec un homme de votre âge.

L'information que vous nous avez fournie permet de constater que votre attitude est inacceptable. Toutefois, Élysa a peu de renseignements sur ce qui créé un contexte propice à ce qui est arrivé, ce qui est important. Aussi, il est fortement suggéré que  dans un premier temps vous mettiez fin à cette relation incestueuse et, si cela vous apparaît trop difficile, aller chercher de l'aide auprès des professionnels des services sociaux de votre région.

Copyright © 1998. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Retour à la page d'accueil | Questions posées | Recherche par mots clés |