CERB
 

Appel à communication


Les femmes en sciences humaines : étudier, enseigner, travailler, militer


Appel à communications


Longtemps considérées et pratiquées comme des « sciences de l’Homme », les sciences aujourd’hui dites « humaines » sont aussi celles qui ont été les plus investies par les femmes et qui ont servi de point d’ancrage au développement des études féministes au cours du 20e siècle. C’est précisément ce lieu d’origine de la réflexion académique sur le genre que ce colloque propose d’interroger. Il voudrait plus précisément questionner l’évolution des rapports entre les hommes et les femmes dans les différentes disciplines qui composent les sciences humaines et sociales (géographie, histoire, linguistique, littérature, philosophie, psychologie, science politique, sciences des religions, sexologie, sociologie, travail social, urbanisme, etc.). Le colloque permettra aussi de mettre en lumière la manière dont le genre organise la vie comme le travail de production et de transmission des savoirs dans le monde universitaire d’aujourd’hui. De plus, au sein de divers comités et associations, l’université est un lieu d’implication politique pour plusieurs féministes. Dans ce sens, le colloque sera aussi un espace pour aborder les rapports sociaux de sexe dans les lieux de militance à l’université.

Les propositions, d’une page maximum, doivent inclure le titre de la présentation, son format, sa durée, une brève description ainsi que la liste des personnes impliquées et leur statut. Elles doivent être envoyées à bergeron.anick@uqam.ca au plus tard le vendredi 13 décembre 2013 à 17h.

Pour plus d'info: fsh.uqam.ca/femmesenscienceshumaines


 

 

APPEL DE COMMUNICATIONS
Troisième Colloque international

« Discours, représentations, argumentation » Manaus, Brésil, 2013

Nous invitons les chercheurs et chercheures intéressées aux enjeux entourant les complexités des discours médiatiques contemporains, les problématiques des représentation indivisuelles et sociales et les modalités argumentatives sous-jacentes aux processus communicationnels à proposer des communications pour le 3ème Colloques international « Discours, représentations, argumentation », qui aura lieu à la ville de Manaus, État d'Amazonas, au Brésil, le 7 septembre 2013.

Les communications acceptées seront publiées par la revue TrajEthos http://www.trajethos.ca

Consultez l'appel

CHAMADA DE TRABALHOS
Terceiro Colóquio Internacional


« Discurso, representações, argumentação » Manaus, Brasil, 2013

Convidamos pesquisadoras e pesquisadores interessados em questões relativas às complexidades dos discursos midiáticos contemporâneos, às problemáticas das representações individuais e sociais e às modalidates argumentativas sub-jacentes aos processos de comunicativos, a propor comunicações para o “3o Colóquio Internacional Discurso, Representações, Argumentação”, que ocorrerá na cidale de Manaus, Estado do Amazonas, Brasil, no dia da Pátria, 7 setembro de 2013.

Os trabalhos aceitos serão publicados na revista TrajEthos http://www.trajethos.ca

Ver a chamada

 


 

 

Le Brésil sous la loupe de jeunes chercheurs!
2e colloque étudiant organisé par le Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB)
Université du Québec à Montréal 
2 et 3 mai 2013


Appel à communications


Depuis longtemps déjà, le Brésil occupe une place importante au sein du milieu académique. De nouvelles générations de chercheurs et d’étudiants, du Brésil et de l’extérieur, s’attardent à saisir, à comprendre et à interpréter les transformations de ce pays. Dans la dernière décennie, la vision du monde sur le Brésil a changé et le pays est souvent classé comme une nouvelle puissance mondiale. Il fait dorénavant entendre sa voix à l’échelle internationale en même temps qu’il vit des transformations socio-économiques et politiques majeures. 
 
De plus en plus d’étudiants brésiliens vont à l’étranger, alors que d’autres, du Québec et d’ailleurs dans le monde, se rendent là-bas. Également, une série d’échanges académiques ont été réalisés, renforçant les liens entre les deux pays. Les regards de ces deux milieux académiques si distincts peuvent apporter de nouveaux éclairages sur le Brésil contemporain. C’est pourquoi le CERB, dont le mandat consiste notamment à faciliter les échanges interuniversitaires et la mise en réseau de chercheurs, jeunes et moins jeunes, autour du Brésil et des relations entre le Brésil, le Québec et le Canada, invite les étudiants des cycles supérieurs à présenter l’état d’avancement de leurs travaux. De plus, une séance spéciale sera réservée aux étudiants de premier cycle, pour qui l’exercice de présenter une communication sera une forme d’initiation au milieu académique. C’est ainsi qu’encore une fois cette année, et suite au succès de l’événement en 2012, le colloque entend donner la parole aux jeunes chercheurs, et ce, dans tous les domaines d’activité (que ce soit dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines ou sociales, des sciences politiques et du droit, des technologies et des communications, de l’environnement, des sciences pures et appliquées, des sciences naturelles, etc.). 
 
Ce colloque a pour objectif d’offrir la chance aux étudiants brésiliens, québécois et canadiens de différents horizons, de présenter l’état d’avancement de leurs travaux de recherche, et de confronter leurs regards autour du Brésil, tout en faisant ressortir les enjeux et les perspectives de ce pays appréhendés par la relève. 
 
Les étudiants de toutes les institutions universitaires sont invités, jusqu’au 10 mars, à soumettre un titre et un résumé de 250 mots de leur communication, en mentionnant leur nom, leur programme d’études et leur institution d’attache. Un comité scientifique composé de membres du CERB et de son conseil scientifique évaluera les propositions et les résultats de la sélection seront communiqués aux candidats dans la semaine du 18 mars, par courriel. Quatre séances réparties sur deux jours auront lieu, chacune présidée par un professeur. La langue de travail sera le français. Les présentations auront une durée de 15 à 20 minutes, suivies d’une période de questions.
 
Une bourse de 250 $ sera offerte à la meilleure présentation d’un étudiant au premier cycle et deux bourses de 500 $ chacune seront remises aux meilleures présentations des étudiants des cycles supérieurs. Le jury évaluera la qualité des éléments composant le projet de recherche, tel que la problématique, la question de recherche, la méthodologie et, s’il y lieu, la présentation des résultats obtenus.  
 

Vous êtes invités à faire parvenir vos propositions de communication à brasil@uqam.ca


Afin de permettre une diffusion des travaux présentés, les étudiants seront invités à remettre, une semaine après la tenue du colloque, un texte de 5 à 10 pages en lien avec la présentation réalisée. Les textes seront publiés sur le site Web du CERB. 

Téléchargement de l'appel [...]

 


 

Appel à communication

Date limite de soumissions et de propositions le 31 janvier 2013

Colloque Québec-Brésil :
les savoirs en contact pour des nouvelles frontières

Congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec

6 et 7 mai 2013

http://www.acfas.ca/

Section Lettres, arts et sciences humaines, no 340

Description sommaire:
Organisé conjointement par la chaire Fernand-Dumont sur la culture du Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS et du Centre d'études et de recherches sur le Brésil (CERB) de l'Université du Québec à Montréal, ce colloque se propose de faire le point sur les activités de recherche, de formation et de création qui lient de diverses façons le Québec et le Brésil.

Les co-responsables :

Fernand Harvey, Chaire Fernand-Dumont sur la culture INRS-UCS, Québec
Anne Latendresse, Centre d’études et de recherches sur le Brésil, UQAM, Montréal

Le comité scientifique rendra sa décision d’ici le 15 février.  Pour de plus amples renseignements vous voudrez bien vous reporter à l’appel ci-joint (document attaché).

Plus de détails [...]

 


 

 

La revue Interfaces Brasil-Canada (de l´Association Brésilienne d´Études Canadiennes) organise un dossier sur des thèmes transversaux concernant l’insertion du Brésil et du Canada dans les relations internationales (politique extérieure et internationale, les finances, le commerce, les politiques macro-économiques dans le contexte des crises internationales, les investissements internationaux, la démocratie, la sécurité, l’environnement, les stratégies pour le développement, entre autres). 

Les articles peuvent être soumis en français, anglais, espagnol ou portugais. Il suffit de cliquer sur la partie "langue" sur votre droite à l´adresse suivante:

http://www.revistas.unilasalle.edu.br/index.php/interfaces/announcement/view/19

 


 


APPEL DE COMMUNICATIONS – COLLOQUE ÉTUDIANT

Développement international, mouvements sociaux et innovations dans les Suds

Université du Québec à Montréal - 12 février 2013

Date limite de dépôt des propositions : 15 janvier 2013


Le CIRDIS accueille des propositions de communication portant sur des enjeux relatifs à la coopération internationale, aux mouvements sociaux et aux innovations dans les Suds. Les communications pourront aborder un large éventail de thèmes liés à la relation entre les politiques de développement et de coopération, leurs manifestations concrètes, et les dynamiques sociales locales concernant la participation des communautés aux processus politiques et les enjeux identitaires, entre autres. Les thématiques d’intérêt pour ce colloque pourraient comprendre les enjeux de la jeunesse (qui représente en soi un enjeu démographique, social et politique de taille), les mouvements urbains et la métropolisation, la démocratie locale et la participation, et plus spécifiquement, la participation des femmes et des groupes minoritaires. Vous pourrez trouver une présentation plus exhaustive des champs d’intérêt du CIRDIS à l’adresse suivante : www.cirdis.uqam.ca 

Les communications devront faire état des recherches en cours ou récemment achevées, et des résultats obtenus. 
 
Les propositions de communication, d’un maximum de 250 mots, devront présenter : 


le nom, l’affiliation et les coordonnées de l’auteur
le titre, la problématique de recherche, la méthodologie utilisée et, si possible, un résumé des résultats de recherche. 


Les communications seront d’une durée de 20 minutes et seront suivies d’une période de questions. 
 
Professeure responsable : Marie Nathalie Leblanc, leblanc.marie-nathalie@uqam.ca
 
Transmettre les propositions de communications àcirdis@uqam.ca

Téléchargement de l'appel


 

 

Colloque international et interdisciplinaire 2013

 pour étudiants et nouveaux chercheurs

 


Immigration, diversité ethnoculturelle
et citoyenneté


Vendredi 1er février 2013
Salle D-R200, pavillon Athanase-David, UQAM
(1430 rue Saint-Denis/métro Berri-UQAM) 
 
Date limite pour recevoir les propositions: lundi 3 décembre 2012

Pour une quatrième année consécutive, la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) invite les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs ainsi que les chercheures et chercheurs en début de carrière à participer à un colloque international et interdisciplinaire. Les communications pourront aborder un large éventail de questions liées à l’immigration, à la diversité ethnoculturelle ou à la citoyenneté, mais les propositions qui s’inscrivent dans un ou plusieurs des axes de recherche de la CRIEC seront privilégiées. Ces axes se résument comme suit : 
1-     Immigration, diasporas, transnationalisme, cosmopolitisme
2-     Citoyenneté, diversité et démocratie dans les espaces métropolitains et nationaux
3-     Inégalités sociales et discriminations
4-     Jeunes de 2e et 3e générations, intégration
5-     La diversité ethnoculturelle dans les espaces du travail et les organisations
Une présentation plus exhaustive des principaux champs d’intérêt de la Chaire se trouve sur le site Internet:www.criec.uqam.ca/Page/axes_recherches.aspx


CONSIGNES : Les communications auront pour but de faire état des recherches en cours ou récemment achevées, et des résultats obtenus au moment de la rédaction. Les propositions de communication (maximum de 250 mots) devront être rédigées en français sur le formulaire «projet de communication CRIEC» disponible au: www.criec.uqam.ca 
 
La durée de chaque communication est de 15 minutes, suivie d'une discussion de 10 minutes. Les séances comporteront trois ou quatre communications. 
DATE LIMITE : Nous invitons les candidates et candidats à retourner le formulaire par voie électronique à l’adresse suivante : criec@uqam.ca  au plus tard le 3 décembre 2012 avant 17 heures
Une confirmation sera transmise dès réception de la proposition. Par la suite, un comité scientifique de la CRIEC évaluera les propositions et communiquera sa décision aux personnes sélectionnées avant le 15 décembre 2012.
 

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet de la CRIEC:
www.criec.uqam.ca

Organisé par:
La Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC), Université du Québec à Montréal
 
Sous la responsabilité de:

  • Idil Atak, postdoctorante, CRIEC
  • Frank W. Remiggi, professeur associé, Département de géographie, UQAM
  • Ann-Marie Field, Coordonnatrice, CRIEC

téléchargements:


Projet de communication CRIEC 2013.doc 

Appel CRIEC colloque étudiants nouveaux chercheurs 2013.pdf


Partenaire :


 

 


 

 

La revue Interfaces Brasil-Canada (de l’Association brésilienne d´études canadiennes) organise un dossier sur des thèmes transversaux concernant l’insertion du Brésil et du Canada dans les relations internationales (politique extérieure et internationale, les finances, le commerce, les politiques macro-économiques dans le contexte des crises internationales, les investissements internationaux, la démocratie, la sécurité, l’environnement, les stratégies pour le développement, entre autres). 

Les articles peuvent être soumis en français, anglais, espagnol ou portugais. Il suffit de cliquer sur la partie "langue" (“idioma”) sur votre droite à l´adresse suivante:
http://www.revistas.unilasalle.edu.br/index.php/interfaces/announcement/view/19

 


 

 

 

Le Centre d'études et de recherches sur le Brésil (CERB), l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF) et la Chaire de recherche Nycole Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) unissent leurs efforts en vue d’organiser un Colloque scientifique intitulé :

FEMMES, POUVOIR ET POLITIQUE DANS LES AMÉRIQUES

Université du Québec à Montréal

14, 15 et 16 mars 2013

 

Vous trouverez en pièces jointes les appels à communications en français, espagnol, portugais et anglais. Vous êtes invitéEs à soumettre une proposition de communication avant le 29 février 2012 à l’adresse suivante : fppa@uqam.ca .

Nous croyons que votre présence, lors de cette rencontre transnationale, permettra d’enrichir les débats et contribuera au rayonnement des travaux théoriques et empiriques en lien avec les thématiques qui seront abordées.

Veuillez noter que les propositions d’étudiantEs à la maîtrise et au doctorat sont les bienvenues, de mêmes que celles de stagiaires postdoctorales.

 

N’hésitez pas à faire circuler l’information dans vos réseaux.

Bien cordialement,

Anne Latendresse, directrice du CERB

Marianne Carle-Marsan, étudiante à la maîtrise

Pour le comité de coordination

Colloque Femmes, pouvoir et politique dans les Amériques

 

 

 


Flèche Haut